Salut à tous !
Ma première impression sur la toolbox, et cela s’explique par son origine; est qu’il semble qu’en terme de jargon, de catégorisation, de contenu, elle soit pour une communauté trop spécifique par rapport à ses ambitions assez universelles.
Effectivement, il semble que tout cela convienne parfaitement pour une communauté technophile, de la civic tech, du milieu institutionnel, moins pour tous les autres usages.
Contenu :
Il manque a mon sens tout un tas de solutions opensource pour d’autres aspects du quotidien : Outils pour système de médias open source, livraison, open architecture, bricolage, jardinage etc…
Catégorisation :
Je me suis retrouvé bloqué dans mes recherches pour des cas précis : je cherchais à comparer des ouils de pad et d’écriture collaborative, j’ai difficilement réussi à tout réunir sur une requète, alors qu’il s’agit d’un groupe d’outil assez distinctif
J’ai voulu mettre un outil en ligne “Mastodon”, c’est clairement un réseau social. On me proposait des cas d’usage, le terme réseau social ne remontait pas. D’ailleurs, on ne peut qualifier les outils que par cas d’usage, pas par nature, typologie d’outils.
Cas d’usage.
Cela semble ambigu : QUand on clique sur un terme on comprend effectivement que l’on tombe sur des listes de plateformes qui utilisent ces outils. Par contre, on sent que cela ne répond pas à un autre besoin de recherche : quel outil pour quel usage ?
En somme, je pense qu’il peut être intéressant de réflechir à comment améliorer la plateforme pour qu’une personne non initiée puisse facilement trouver des outils, ou des communautés pour répondre à ses propres besoins, ou aux besoins de sa communauté.