Outiller la Communauté Africaine Francophone


#1

Cet espace de discussion est dédié à notre programme Outiller la Communauté africaine francophone et notamment à l’Appel à projets 2018 en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Ecole des données.


#2

Les six (6) futures étapes concernant la suite donnée à votre candidature :exclamation:

  1. Transmissions des dossiers présélectionnés aux jurys

:point_right:Jeudi 28 juin 2018 au plus tard la semaine du 2 juillet 2018

  1. Date limite de remise des évaluations écrites des jurys contenant le positionnement grâce aux scores pondérés

:point_right:Jeudi 12 juillet 2018

  1. Entretien collectif des jurys pour se positionner collégialement sur le dossier gagnant.

:point_right:Vendredi 13 juillet 2018.

  1. Entretien individuel avec le candidat du dossier sélectionné

:point_right:Lundi 16 juillet 2018

  1. Date d’annonce officielle du dossier gagnant et de communication des résultats

:point_right:La semaine du 16 juillet 2018


#3

Bilan des candidatures en quelques stats

:bar_chart:Figure 1

Autant d’individus que d’OSC (Organisation de la Société Civile) résidant en Afrique francophone ont candidaté à l’appel à projets “OCAF”, respectivement 56.4% contre 43.6%.

:bar_chart:Figure 2

Les candidatures ont afflué de 15 pays d’Afrique francophones. Plus de la moitié des pays d’Afrique francophone ont été représentés

:bar_chart:Figure 3

Les projets sont tous de qualité. La plupart sont des outils civic tech, majoritairement réplicables et inclusifs avec certains qui ont dépassé le stade d’idée et d’autres présentant un prototype à développer.


#4

Bonjour!
Je n’arrive pas à voir le niveau de projet dans la sélection du projet! Pourrais je être informé?
Dantoussou Emmanuel


#5

Bonjour Monsieur Dantoussou,

Suite à une modification du Calendrier

  1. Date limite de retour des grilles d’évaluation des Jurys au sujet des 5 dossiers présélectionnés sur l’ensemble des candidatures

:point_right:Jeudi 12 juillet 2018

  1. Entretien collectif avec les Jurys pour discuter de leurs évaluations et du dossier ayant obtenu le score pondéré le plus élevé.

:point_right:Vendredi 13 juillet 2018.

  1. Entretien individuel avec le ou les candidat.e.s du dossier gagnant et annonce officielle du/de la Gagnant.e de l’appel à projets “OCAF”

:point_right:la semaine du 16 juillet 2018.

Bien cordialement,

L’équipe OGP Toolbox


#6

Bonjour!

Merci de votre promptitude à me répondre.

Bon début de weekend!

DANTOUSSOU Emmanuel

Tél : +235 66750011 ou +235 95458619
Email : dissemvouni@gmail.com
ou dantoussou@yahoo.fr

Skype : dissem.dantoussou


#7

A post was split to a new topic: Annonce résultats AAP 2018


#8

Annonce résultats AAP 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer les résultats de l’Appel à projets “Outiller la communauté africaine francophone” suite à la délibération du jury. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé.

Le jury était composé de :

  • Racky Ly, Contributrice et chargée de mission au sein de la communauté OpenStreetMap (OSM) Côte d’Ivoire
  • Asma Cherifi, Référente et responsable locale de la communauté africaine des données ouvertes (CAFDO) à Tunis, Fondatrice & Directrice Exécutive de TACID Network
  • Antoine Chèvre, Responsable équipe projet au sein de la Division Transport de l’Agence française de développement (AFD)
  • Fatiman Ahler, Étudiante en Géographie et Animatrice bénévole au sein de la communauté OpenStreetMap (OSM) du Niger
  • Violaine Doutreleau, Coordinatrice de projets, chargée de mission et membre de CartONG en Polynésie française
  • Cécile Le Guen, administratrice École des Données et f0rk en France
  • Jules Depeux, Chef de projet solutions digitales pour améliorer la démocratie au sein de l’équipe OGP Toolbox

Le jury a délibéré le 10/07/2018 en faveur du projet intitulé “Data Transport Mali” originaire du Mali sous le numéro de référence #4, porté par Monsieur Emmanuel Bama et l’ensemble de son équipe à qui nous adressons toutes nos félicitations.

Emmanuel Bama a co-fondé la communauté OSM (Open Street Map) en Côte D’Ivoire, et a crée son entreprise, Billet Express, (https://billetexpress.ml) un moteur de recherche et un service de billetterie en ligne des transports routiers en Afrique de l’Ouest. Il est également formateur OSM (il a formé cette année des étudiants de licence aux outils de cartographie numérique et de collecte de données), et participe notamment au projet #CIVCartoRoute, une cartographie des réseaux routiers en Côte d’Ivoire, un partenariat entre OSMCI et le groupe Michelin à travers sa filiale MTP (Michelin Traveling Partner) chargée des cartes et des applications mobiles.

Le projet Data Transport Mali a pour objectif de proposer un portail de données ouvertes dans le domaine du transport et de la mobilité au Mali et en Afrique de l’Ouest, et notamment de faciliter l’accès aux données de transports urbains et interurbains du pays.

Méthodologie de sélection:

Le 23/06/2018, à la fin du délai des candidatures, nous avons comptabilisé environ une quarantaine de candidatures en provenance de plus de la moitié des pays francophones.

OGPTBX_aap_bilan%20pays2

15 pays d’Afrique francophone ont été représentés avec plusieurs candidatures originaires d’un même pays.

OGPTBX_aap_qualfproj

La plupart des projets était des outils civic tech, majoritairement réplicables et inclusifs avec certains qui n’avaient pas dépassé le stade d’idée, contrairement à d’autres qui présentaient clairement un prototype à développer.

  1. Consultation des dossiers de candidatures

Au fur et à mesure des réceptions des candidatures, les membres de l’équipe OGP Toolbox se sont chargés de consulter les dossiers reçus et de prendre contact avec les candidats dans le cas où des informations importantes manquaient pour l’évaluation des dossiers.

  1. Traitement des candidatures

Les candidatures présélectionnées avaient en commun de répondre aux critères suivants:

  • Utilisation de l’Open Data
  • Données existantes
  • Projets en phase relativement avancée mais avec un point de blocage technique
  • Documentation suffisante en français
  • Cohérence et pertinence

Pour juger de l’ancrage de ces projets dans le contexte régional, nous nous sommes inspirés de la catégorisation des données qui figure dans le récent rapport d’Africtivistes intitulé “De la donnée ouverte au Gouvernement ouvert” DONNÉE OUVERTE GOUVERNEMENT OUVERT.pdf (726,0 Ko)
présenté pendant le 2e sommet Africtiviste 2018 à Ouagadougou.

  1. Présélections et Evaluations

Compte tenu de l’accompagnement proposé au dossier gagnant lors de la semaine de masterclass, l’accent a été mis sur les projets répondant aux critères d’évaluation préalablement définis et détaillés dans les conditions de participation disponibles sur le site : qualité, maturité, pertinence et faisabilité.

De même, les projets disposant de données existantes sont ressortis de cette première sélection, afin de mieux répondre à l’objectif visé : l’outillage rapide avec un prototype réalisable en 1 semaine, à travers l’appropriation technique et méthodologique d’outils ou de standards pour diffuser des données ouvertes à l’échelle régionale de l’Afrique francophone.

Les projets axés sur la civic tech n’étaient donc pas l’objet premier visé par l’appel à projets, de même que ceux déjà soutenus par d’autres bailleurs. Ces derniers n’ont pas été prioritaires malgré leur pertinence.

Comme annoncé sur le site de l’appel à projets dans la partie “Initative”, cet appel à projets s’est développé autour de deux événements majeurs : tout d’abord le sommet mondial du gouvernement ouvert qui a eu lieu à Paris en 2016 et qui a donné naissance à l’association OGP Toolbox, et ensuite la conférence de la CAFDO (Conférence d’Afrique Francophone des Données Ouvertes). Ces deux rencontres ont servi de base de réflexion à l’appel à projets, qui s’est construit en réponse directe face aux constats qui ont été faits que ce soit au sommet OGP ou pendant la CAFDO cf. Rapport de la CAFDO, l’accès et la formation aux outils numériques sont des obstacles importants au développement de projets utilisant l’open data.

Dans ce contexte, les projets de Civic Tech, c’est à dire l’ensemble des outils numériques ayant pour ambition de transformer le fonctionnement de la démocratie, d’améliorer son efficacité et son organisation grâce à un renouvellement des formes d’engagement des citoyens , Définition proposée par Clément Mabi, dans l’article “Citoyen Hackeur” La vie des idées sont importants, mais conformément à l’engagement pris de soutenir les projets engagés dans une démarche d’ouverture de données, et afin de rendre la technologie accessible en français pour ces projets, le jury s’est concentré sur les projets proposant des données à ouvrir, plutôt que sur des projets utilisant les technologies pour l’engagement civique.

Sur cette base, cinq (5) candidatures répondant à ces critères ont été présélectionnées et soumises à une évaluation du jury, selon des critères d’évaluation précis :

  • L’intégration et l’engagement du ou de la porteur.se de projet dans la communauté locale et régionale des données ouvertes et de l’écosystème civic-tech et sa capacité à travailler ou contacter avec un large éventail de parties prenantes (société civile, gouvernement, universités, secteur privé).
  • Le potentiel de réplication de l’outil développé et d’utilisation de la documentation qui pourraient bénéficier à la communauté .
  • L’existence d’un outil, d’un standard international
  • Les données : sont-elles déjà collectées et de qualité suffisantes pour un prototype ?
  1. Sélection

Basé sur cette grille et ces critères, chaque membre du jury s’est prononcé lors d’une réunion collégiale en ligne sur les projets et a choisi d’accorder un entretien plus approfondi, d’une heure avec les deux candidats finalistes, afin d’apporter à tous des précisions et une meilleure visibilité sur les objectifs et la vision de ces projets.

Après avoir effectué les entretiens, les jurys ont délibéré en faveur du candidat du projet intitulé “Data Transport Mali” référencé sous le numéro #4 jugé en tant que dossier le plus pertinent, mature, faisable, convainquant, et mieux placé afin de bénéficier de l’accompagnement proposé dans le cadre de l’édition 2018 aap “OCAF”.

Ce projet a l’ambition de permettre la planification de voyages en bus dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest, et de cartographier les trajets reliant plus de 70 villes. Il permettra également d’établir des cartes de voyage à l’échelle du Mali et au sein de l’espace Ouest Africain.

L’objectif est de standardiser ces données en GTFS (le format standard des données de transport, utilisé par l’application CityMapper mais aussi GoogleMaps ou encore l’application Rome2Rio) et faciliter leur réutilisation dans des applications de transport, d’inciter d’autres transporteurs à ouvrir leurs données et en voir un exemple concret d’utilisation pratique.

L’accompagnement et la formation au format de données GTFS pour comprendre le format et assurer la conversion des données existantes mentionnées, ainsi que de pouvoir travailler sur la qualité des données, de comprendre les erreurs courantes des fichiers GTFS pour publier des fichiers de qualité pouvant être immédiatement utilisés par des applications de transports.

Un moteur de recherche de voyage pourrait être mis à disposition des utilisateurs grâce aux informations de voyage (destination, date de voyage, horaire, prix…).

Par la suite, le retour d’expérience de Jungle Bus pourra permettre à l’équipe d’envisager de répliquer la méthodologie et les outils pour cartographier les transports publics de Bamako.

De plus la documentation de ce projet pourra servir à d’autres personnes débutant dans un processus similaire.

Merci à tous et toutes pour votre participation.
Nous nous réjouissons de commencer bientôt la deuxième phase de cet appel à projets. Vous retrouverez ici sur ce forum les résultats de l’accompagnement de Data Transports Mali.


#9

Recommandations sur les projets dans le cadre de l’aap "OCAF"

Tous les projets présentés dans le cadre de l’appels à projets “Outiller la communauté africaine francophone” étaient globalement de qualité. Nous avons reçu de nombreuses candidatures et toutes présentaient un intérêt et reflétaient un engagement important et réfléchi de l’équipe qui la portait. La sélection ne fut pas aisée.
Sur la quarantaine de projets présentés, 34 n’ont pas été présélectionnés contre 5 présélectionnés et transmis aux jurys. Sur les 5 présélectionnés, 4 n’ont pas été sélectionné contre 1 sélectionné par les jurys.

Nous proposons donc de formuler des recommandations aux projets non sélectionnés dans le cadre de cette première édition dans le perspective de les améliorer.

Cet espace est donc dédié aux recommandations que nous formulons


#10

#11

Bonjour,

Nous vous invitons à présenter votre projet dans cet espace dédié, afin que nous puissions formuler des recommandations et rebondir sur d’éventuelles questions.

Bien cordialement,


#15

Bonjour!

Quelle serait la recommandation relative à mon projet.

DANTOUSSOU Emmanuel

Tél : +235 66750011 ou +235 95458619
Email : dissemvouni@gmail.com
ou dantoussou@yahoo.fr

Skype : dissem.dantoussou


#19

#20