Présentation du projet Data Transport Mali


#1

Présentation du Projet Data Transport Mali :mali: retenu dans le cadre de l’appel à projets “Outiller la communauté africaine francophone (OCAF)” en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Ecole des données (EDD).

1) Présentation du responsable porteur du projet

Le projet est piloté principalement et techniquement par Emmanuel Bama et son coéquipier.Tous deux travaillent en collaboration avec d’autres collaborateurs. Ils gèrent actuellement le portail de données en ligne Data transport Mali :mali:. Leur ambition est de développer un réseau de data managers qui veilleront à la mise à jour des données sur ce portail en fonction de leurs pays respectifs.

Emmanuel Bama le responsable du projet a co-fondé la communauté OSM en Côte D’Ivoire (Communauté numérique libre regroupant des passionnés de la cartographie numérique), et a créé son entreprise, Billet Express, (https://billetexpress.ml) un moteur de recherche et un service de billetterie en ligne des transports routiers en Afrique de l’Ouest.

Il est par ailleurs formateur OSM (il a formé cette année des étudiants de licence aux outils de cartographie numérique et de collecte de données), et participe notamment au projet #CIVCartoRoute, une cartographie des réseaux routiers en Côte d’Ivoire :cote_divoire:, un partenariat entre OSMCI et le groupe Michelin à travers sa filiale MTP (Michelin Traveling Partner) chargée des cartes et des applications mobiles.

2) Objectif du projet

Le projet Data Transport Mali :mali: a pour objectif principal de proposer un portail de données ouvertes dans le domaine du transport et de la mobilité au Mali :mali: et en Afrique de l’Ouest, et notamment de faciliter l’accès aux données de transports urbains et interurbains du pays

Il vise à:

  • Faciliter l’accès aux données de transport et de mobilité pour les utilisateurs comme les compagnies de transport en commun, les opérateurs, les applications de transports qui peuvent réutiliser ces données.

  • Susciter de nouvelles applications ou services innovants dans le domaine du transport au Mali et dans la zone de l’Afrique de l’Ouest.

  • Apporter des données fiables aux utilisateurs et mises à jour régulièrement, concernant : les infrastructures routières, les lignes de bus, les gares de transport en commun.

  • Mettre à disposition de données statistiques axées sur l’usage des transports et la mobilité

3) Etat des lieux du projet

Le projet dispose de données initiales qui sont accessibles sur une plateforme montée avec DKAN (CKAN pour Drupal) : http://data-transport.org
Sur cette plateforme s’y trouvent quelques jeux de données relatifs au transport et à la mobilité provenant d’OpenStreetMap et de Humanitarian Data Exchange.

Afin d’assurer l’ouverture et la publication de nouvelles données de qualité sur le portail Data Transports Mali :mali:, une des ambitions du projet est de convertir en GTFS les données existantes des transports régionaux routiers d’Afrique de l’Ouest dont dispose Billet Express, pour l’instant sur une base de données propriétaire.

Les données existantes proviennent des opérateurs de transport routier, sont au format CSV et concernent toutes les liaisons routières de transport régulier de particuliers entre : les capitales du Mali :mali:, Côte d’Ivoire :cote_divoire:, Burkina Faso :burkina_faso:, Sénégal :senegal:, Niger :niger:, Mauritanie :mauritania:, Ghana :ghana:, Togo :togo: ou encore du Bénin :benin:. Près de 70 destinations couvertes et desservies par des compagnies de transport comme Bani Transport, GanaTrans, Diarra Transport, Nour Transport, Africa Star, Binke Transport et TCV dans 7 pays en Afrique de l’ouest et 67 villes.

L’objectif est de standardiser ces données et faciliter leur réutilisation dans des applications de transport, d’inciter d’autres transporteurs à ouvrir leurs données et en voir un exemple concret d’utilisation pratique.

Un autre axe de travail à explorer d’après les porteurs du projet serait d’utiliser OSM pour
cartographier le réseau de bus de la Ville de Bamako, à l’image du projet réalisé à Accra avec Jungle Bus.

4) Perspective du projet

Le projet sélectionné"aap OCAF a l’ambition de:

  1. permettre la planification de voyages en bus dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest,

  2. cartographier les trajets reliant plus de 70 villes.

  3. établir des cartes de voyage à l’échelle du Mali :mali: et au sein de l’espace Ouest Africain

Un moteur de recherche de voyage pourrait être mis à disposition des utilisateurs grâce aux informations de voyage (destination, date de voyage, horaire, prix…).
Le retour d’expérience de Jungle Bus pourra permettre à l’équipe d’envisager de répliquer la méthodologie et les outils pour cartographier les transports publics de Bamako.

De plus ce projet pourra servir à celui intitulé Cartographie des lignes de bus au Niger :niger:(projet #35) débutant dans un processus similaire.

5) Perspective de formation et d’accompagnement afin de développer le projet

L’accompagnement offert aux gagnants de cette première édition se fera lors de la conférence internationale de l’Open Data, qui a lieu tous les deux ans, et cette année à Buenos Aires du 27 au 29 Septembre. ( voir: www.opendatacon.org ).

Il s’agit des techniciens pilotes du projet qui voyageront en Argentine afin de:

  • bénéficier d’un appui technique personnalisé prévu du 18 au 26 septembre 2018 qui sera effectué par des consultants de Datactivist et de l’Ecole de données

  • assister au 5e sommet IODC notamment pour présenter leur projet, assister à des panels et événements satellites.

  • faire du networking, rencontrer des personnes de la communauté open data, etc

6) Les détails de la formation

Formation au GTFS par un expert mobilité;

• Écriture d’un module ou support de formation, ressource qui sera ensuite librement
réutilisable

Le module précisera quels types de données disposer avant de se lancer, à quoi sert le format, comment est-il utilisé, à quoi il ressemble (exemples), comment formater son fichier, avec quelles informations etc.

• Détail des opérations de conversion sur base réelle
• Inventaire des données OSM disponibles et cartographiables
• Mise au format GTFS des données existantes
• Test de la qualité des données avec les outils existants
• Test réel avec une application existante
• Publication des données sur le portail Data Transports Mali :mali:

.


#2